les associations d'lus dnoncent une "fausse concertation"
Associations d'élus et fédérations professionnelles ont fait part ce 23 juin dans un communiqué commun de leur "étonnement" au lendemain d'annonces du gouvernement visant à améliorer le tri et le réemploi des déchets ménagers (voir notre article). Elles indiquent "ne pas avoir été informées" et dénoncent une "fausse concertation".
La secrétaire d'État à la Transition écologique, Bérangère Couillard, a en effet présenté ce 22 juin plusieurs mesures telles que le retour de la consigne sur les emballages alimentaires en verre d'ici à deux ans et la mise en place de poubelles jaunes de tri des emballages recyclables, en particulier dans les rues. Elle a aussi indiqué que la création d'une consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique, point de crispation entre collectivités et industriels, sera tranchée "fin septembre" dans le cadre de la concertation lancée il y a six mois.
"Nous apprenons avec étonnement que Bérangère Couillard a présenté hier à la presse ce qui semble constituer le plan d'actions du gouvernement, reprenant certaines de nos propositions, sans qu'il n'ait été ni présenté, ni discuté avec les parties prenantes", ont réagi dans leur communiqué commun les associations de maires, les départements et les fédérations professionnelles du recyclage, rappelant qu'une réunion d’arbitrage, en présence de l’ensemble des parties prenantes à la concertation, "déjà déplacée à plusieurs reprises", et prévue ce 21 juin au matin, a été "annulée en dernière minute par la secrétaire d’État à l’Écologie".
Haro sur la consigne des bouteilles en plastique
Les élus en profitent pour réitérer leur opposition à la consigne des bouteilles plastiques, dénonçant une "vaste campagne de lobbying à l’échelle européenne (…) lancée par certains industriels pour verdir l'image de la bouteille en plastique jetable".
Dans le cadre de la concertation, les représentants des collectivités ont proposé un plan de prévention et de recyclage des emballages ménagers et des plastiques. Ce plan a "fait l'objet d'échanges approfondis, réitérés avec la secrétaire d'État à l'Écologie", sans que cette dernière n'ait "fait connaître son appréciation", souligne le communiqué. "À l’issue de ces six mois de concertation, il est aujourd’hui la seule proposition argumentée, précise, globale en réponse à l’échec des politiques de prévention des déchets et au non-respect des objectifs de recyclage de la France en particulier en matière d’emballages plastiques", estiment les élus et professionnels qui appellent le gouvernement à "dissiper la confusion" autour des annonces et à "acter le retrait du projet de consigne pour recyclage".
Si la consigne des bouteilles plastiques était mise en place, les bouteilles usagées échapperaient au service public des centres de tri qui ont beaucoup investi pour augmenter leurs volumes de tri.
"Les hypothèses de travail présentées hier ont vocation à être enrichies, précisées ou amendées dans ce cadre de concertation avec les acteurs pour travailler à la fois sur la réduction, sur le réemploi et sur le recyclage des plastiques, en ayant toujours pour premier objectif de réduire drastiquement leur usage", a indiqué à l'AFP le cabinet du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq6uhXZrBbr7EnqSppJ%2BeeqWx0mabnpuYmsG0ecueqmaZo6i8pLXAraCopqNisaa41KxknZ2epLuksc2tZK6mlWKzosHSrJxmm5%2BjsKa%2B05qroqee