le succs de l'accompagnement la cration

Publish date: 2024-09-16

En vingt ans, les associations de chefs d'entreprises du Réseau Entreprendre ont accompagné 2.330 entreprises à fort potentiel de croissance, selon la 9e édition de l'enquête Panorama menée par le CSA pour le compte du réseau. Elles ont ainsi créé 23.300 emplois et leur taux de survie après trois ans d'exercice est de 85% contre 71% au niveau national (pour le même type de projets). Des chiffres qui montrent l'intérêt de l'accompagnement et du coaching lors des premières années d'existence.
Parmi les 405 lauréats de 2006 dans les 34 associations, on note une forte proportion d'entreprises de services (44%), devant l'industrie (31%), la distribution (14%) et le BTP (8%). Au bout d'un an d'activité, chacune d'elle emploie en moyenne 9,5 employés pour un chiffre d'affaires moyen de 531.000 euros. Un très bon score puisque, selon l'Agence pour la création d'entreprises, seules 19% des entreprises françaises emploient plus de 3 salariés après trois ans d'exercice.
Composées de dirigeants et regroupées au niveau régional, les associations du réseau doivent leur succès à un encadrement serré. Les dossiers sont examinés par un comité de chefs d'entreprises qui décidera de l'octroi d'un prêt d'honneur s'élevant en moyenne à 24.000 euros. Ce prêt, gratuit et sans garantie, d'une durée de cinq ans, conforte le fonds de roulement de la nouvelle entreprise. Il permet aussi un effet de levier important pour d'autres prêts bancaires. Mais l'accompagnement ne s'arrête pas là. Pendant au moins deux ans, les "tuteurs" mettent leur expérience et leur carnet d'adresses à disposition du lauréat - une formule que l'on retrouve chez d'autres dispositifs du même type, comme France Initiative Réseau ou encore le concours Talents des cités. Le temps pour la jeune pousse de prendre son envol.

M.T.

Le boom des créations d'entreprises

Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre de créations d'entreprises s'élève à 246.745 soit une progression de près de 15% par rapport à l'année précédente, selon les derniers chiffres de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) communiqués le 19 octobre. Une hausse assez équilibrée dans les trois grands types d'activités : 15% pour le commerce et les services et 13% pour le secondaire (industrie et construction).

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZ6rlZbCbrHNrameqKKau6W%2BxGajnmWjqrCksdJmm55lnJawpLvMqZigppWisq%2FAjKWYZpuimq61tc6n