Parution d'une circulaire sur la prparation des grands rassemblements d't

Publish date: 2024-05-20

Une circulaire du ministre de l'Intérieur demande aux préfets de veiller au bon déroulement des grands rassemblements d'été des gens du voyage. Comme l'an dernier, cette circulaire vise à faciliter le dialogue entre les représentants des gens du voyage et les maires et à éviter toute friction. Les référents des gens du voyage, notamment de l'association Action grands passages, doivent adresser une demande de stationnement aux communes concernées, rappelle le texte. Ces demandes font ensuite l'objet d'un "protocole d'occupation temporaire" fixant les engagements réciproques et la durée du stationnement prévu. "Vous persuaderez les maires de la nécessite de répondre aux courriers des responsables associatifs", souligne le ministre. En retour, la circulaire se montre ferme envers les cas d'occupations illicites mais demande aux préfets de s'assurer que les éventuels panneaux d'interdiction de stationnement ne comportent aucune mention des gens voyage, en raison du "caractère stigmatisant" que cette signalisation revêtirait. Les panneaux devront se limiter à mentionner l'interdiction de stationner "des caravanes et mobil-homes en dehors des zones d'accueil aménagées". "Vous inviterez les maires à harmoniser l'énoncé de ces panneaux d'interdiction", insiste le ministre.

M.T.

Référence : circulaire n° IOCD1208696C du 23 mars 2012 sur la préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop5qqpam2sLqMnaynnV2YtrOv1KWYoqqVYsC2voylmGaoopq9or7AraCopl2ZsrR5xquYp5yjYr%2Biv9KepJuklaKyr8DSZpuerJU%3D