Nicolas Sarkozy souhaite rencontrer les lus des communes voisines

Publish date: 2024-06-09


Nicolas Sarkozy a proposé jeudi la création d'un "fonds national pour la réindustrialisation" des zones en reconversion, à l'occasion d'une visite sur le site de l'ex-usine Metaleurop Nord à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). "On va en débattre, c'est une proposition que je lance. Je me demande si on n'a pas intérêt à demander aux entreprises d'investir dans un fonds national" pour ces sites, a lancé le Président de la République. Ce fonds serait "éventuellement abondé par l'Etat qui pourrait être un investisseur efficace" aux côtés des collectivités et des entreprises, a-t-il précisé lors d'une table ronde. Fermé en 2003 avec 830 salariés, le site Metaleurop, alors le plus pollué de France, est désormais dédié à la valorisation des déchets. Nicolas Sarkozy a assuré que quelque 500 emplois avaient été créés sur le site et que "plus de 1.800 devraient l'être dans les trois ans", sans préciser dans quelles conditions. Il a précisé qu'il accueillerait prochainement à l'Elysée les élus des communes alentour pour évoquer la pollution sur l'ensemble de la zone et évoqué un "fonds de solidarité pour prendre en charge les dizaines d'employés de Metaleurop qui ne pourront pas de toutes façons être recasés".
A noter que l'Union européenne s'est déjà dotée d'un outil similaire, en 2007, avec le fonds de réajustement à la mondialisation. La France a d'ailleurs été le premier pays européen à en bénéficier, en décembre dernier, pour un montant de 3,81 millions d'euros reversés aux salariés licenciés de fournisseurs de Peugeot-Citroën et de Renault.

Avec AFP

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJ6skaGytr7OqWSnoZOkuaK%2FjKyYq6Ofr8Zuv86un5qhpJp6s7HNnKanrKKav264xKxknqSlqHqlsdJmmqilnaq7pr%2BMr6aiq5mjsrQ%3D