Formation des emplois d'avenir : l'conomie sociale montre l'exemple

Publish date: 2024-10-13


Lancés en fanfare début novembre, les emplois d'avenir ont connu de premiers accrocs : des licenciements pour insuffisance professionnelle, notamment au sein de la caisse d'allocation familiale du Var qui vient de licencier six jeunes encore en période d'essai, recrutés en tant que téléconseillers.
Proposés à des jeunes peu qualifiés, dans le secteur public ou social, ces emplois impliquent en effet un parcours formation : l'emploi doit se traduire par une attestation de formation, d'expérience professionnelle ou une validation des acquis de l'expérience. Condition nécessaire pour sortir ces jeunes éloignés du marché du travail de la spirale du chômage.
Pour atteindre cet objectif, l'Usgeres (Union des syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale), important pourvoyeur d'emplois d'avenir, vient de signer une convention avec l'Etat, ce lundi. Les employeurs de l'économie sociale et solidaire s'engagent ainsi à apporter une véritable formation aux jeunes recrutés en emploi d'avenir. Vingt millions d'euros seront réservés à ces actions par la société Uniformation, un organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de l'économie sociale.
Cette convention va permettre "la mise en place de formations qualifiantes qui sont le meilleur gage de la pérennisation des emplois pour tous les jeunes recrutés, quels que soient leur niveau initial et leur lieu de résidence", s'est félicité le ministre délégué chargé de l'ESS, Benoît Hamon. L'Etat s'engage pour sa part à cofinancer une action de développement de l'emploi et des compétences consacrée à de l'ingénierie, avec Uniformation, précise Bercy dans un communiqué. Il mobilisera les autres financeurs comme les régions et les partenaires sociaux via le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le rôle des régions dans le dispositif en matière de formation a été rappelé par le pacte signé entre elles et l'Etat le 12 septembre. Quant au FPSPP, il lancera cette année un appel à projets de 30 millions d'euros dédiés à la formation des jeunes en emploi d'avenir. 
S'agissant des jeunes embauchés en collectivité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) assurera le financement de leur formation. Une convention annuelle d'objectifs et de moyens doit être signée entre le CNFPT et l'Etat.
Certains observateurs considèrent que la période d'essai d'un mois prévue pour ces contrats est trop courte pour dispenser les formations nécessaires.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaiqnZbBqrvNZpueq12aurG4zqKqZpyRq7KvtdFmo56bn6O8rrXEZqqom5mWuaZ5zKilraqVYrmmxMSmp6Wd