Financement rnovation cole Lucie Aubrac Nantes
Zoom
À Nantes, la Banque des Territoires a accordé un Edu Prêt pour financer la rénovation et l’extension du groupe scolaire Lucie Aubrac.
Un projet porté par le schéma directeur des écoles de Nantes
La rénovation énergétique et l’extension du groupe scolaire Lucie Aubrac, situé dans le quartier de Bellevue, s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des écoles de la ville de Nantes et du projet éducatif de territoire intitulé « Bien grandir à Nantes ». À travers celui-ci, la municipalité vise la création de 9 nouveaux groupes scolaires et l’extension/rénovation de 22 autres, grâce à une enveloppe de 270 millions d’euros sur le mandat.
La création et l’extension de ces établissements scolaires partent d’une ambition d’atteindre une véritable excellence. C’est pourquoi, les différents projets portés par la ville de Nantes visent systématiquement 3 objectifs :
- La sobriété via la performance énergétique, l’évolutivité des espaces et la mutualisation.
- La différenciation des espaces et des temps de l’enfant grâce notamment à un projet pédagogique inclusif et une meilleure articulation avec le temps périscolaire et les temps de loisirs.
- L’ouverture des écoles sur leur quartier grâce notamment à une conception fluide et à un accès sécurisé et indépendant à certains locaux en dehors des heures de classe.
La rénovation et l’extension du groupe scolaire
Dans le cadre de son schéma directeur des écoles, la municipalité a validé la rénovation de l’école Lucie Aubrac et son extension, situé dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP +) de Bellevue. L’opération doit permettre :
- le doublement de la capacité de l’école, passant de 12 à 24 classes ;
- le dédoublement des classes de CP et de CE1 ;
- le passage de 6 à 8 classes de maternelles, dont une pour la très petite section ;
- le passage de 9 à 16 classes élémentaires.
Ce projet vise à rénover l’intégralité du groupe scolaire et à construire une extension de près de 2 000 m2. Cette dernière doit permettre la création :
- d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) mutualisé au sein de l’enceinte scolaire ;
- d’une antenne du Conservatoire, actuellement située au sein de l’école Alain-Fournier, dans l’optique de poursuivre et de développer des actions volontaristes d’ouverture des activités du Conservatoire sur le quartier ;
- de salles pour les activités périscolaires.
Une rénovation d’école avec un haut objectif environnemental
L’opération vise à atteindre une haute performance du bâti : elle se base sur les objectifs de l’expérimentation E+C- (bâtiment à énergie positive et bas carbone) avec un classement E4C2 qui est l’équivalent du BEPOS. Dans cette optique, le projet prévoit notamment :
- une consommation de chauffage estimée à 13,2 kWh ep/m²/an sur la partie neuve ;
- des économies de 80 % sur la consommation énergétique sur la partie réhabilitée ;
- la pose de 100 panneaux photovoltaïques sur une surface de 171 m2, avec une puissance par module de 400 Wh, soit environ 40 kWc, permettant la revente du surplus d’électricité ;
- une toiture entièrement végétalisée sur tout le bâtiment rénové et le périscolaire ;
- deux chaudières à granulés de bois de 130 kW chacune ;
- la valorisation de plus de 50 % des déchets de chantier, soit le niveau 1 du label matériaux.
L’ambition d’une école exemplaire
Dans le même temps, le projet de rénovation et d’extension de l’établissement scolaire Lucie Aubrac se veut :
- plus inclusif car conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) de l’Adapei destinée aux enfants handicapés ;
- plus connecté grâce à une meilleure accessibilité numérique : déploiement du haut débit dans les classes et les ateliers, ainsi que la mise à disposition d’une salle informatique ;
- plus évolutif grâce à une trame et un précâblage qui doivent permettre aux classes et aux ateliers de s’adapter aux besoins ;
- plus polyvalent grâce à une conception astucieuse du bâtiment qui doit permettre des usages multiples des espaces pour le périscolaire et l’extrascolaire.
Un prêt de 6 millions d’euros pour une meilleure cohésion sociale et territoriale
La Banque des Territoires a accordé à la ville de Nantes un prêt à taux fixe de 6 millions d’euros pour financer le projet, dont le coût total d’investissement est de 12 millions d’euros.
Ce prêt, accordé dans le cadre du dispositif Edu Prêt, est mis en place sur enveloppe BEI (Banque européenne d'investissement) dans les conditions suivantes :
- un amortissement sur 20 ans
- un taux fixe de 0,78 %;
- une phase de préfinancement de 3 mois.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaKmkaOwprnEp6tmqpWjvLet06Kmp2WVmLytsYylrJyhlWKutq7RmppmppGjwaa%2F