Financement rnovation cole Lucie Aubrac Nantes

Publish date: 2024-08-10

Zoom

À Nantes, la Banque des Territoires a accordé un Edu Prêt pour financer la rénovation et l’extension du groupe scolaire Lucie Aubrac. 
 

Un projet porté par le schéma directeur des écoles de Nantes

La rénovation énergétique et l’extension du groupe scolaire Lucie Aubrac, situé dans le quartier de Bellevue, s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des écoles de la ville de Nantes et du projet éducatif de territoire intitulé « Bien grandir à Nantes ». À travers celui-ci, la municipalité vise la création de 9 nouveaux groupes scolaires et l’extension/rénovation de 22 autres, grâce à une enveloppe de 270 millions d’euros sur le mandat. 

La création et l’extension de ces établissements scolaires partent d’une ambition d’atteindre une véritable excellence. C’est pourquoi, les différents projets portés par la ville de Nantes visent systématiquement 3 objectifs :  

La rénovation et l’extension du groupe scolaire 

Dans le cadre de son schéma directeur des écoles, la municipalité a validé la rénovation de l’école Lucie Aubrac et son extension, situé dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP +) de Bellevue. L’opération doit permettre : 

Ce projet vise à rénover l’intégralité du groupe scolaire et à construire une extension de près de 2 000 m2. Cette dernière doit permettre la création : 

Une rénovation d’école avec un haut objectif environnemental 

L’opération vise à atteindre une haute performance du bâti : elle se base sur les objectifs de l’expérimentation E+C- (bâtiment à énergie positive et bas carbone) avec un classement E4C2 qui est l’équivalent du BEPOS. Dans cette optique, le projet prévoit notamment : 

L’ambition d’une école exemplaire 

Dans le même temps, le projet de rénovation et d’extension de l’établissement scolaire Lucie Aubrac se veut : 

Un prêt de 6 millions d’euros pour une meilleure cohésion sociale et territoriale 

La Banque des Territoires a accordé à la ville de Nantes un prêt à taux fixe de 6 millions d’euros pour financer le projet, dont le coût total d’investissement est de 12 millions d’euros. 

Ce prêt, accordé dans le cadre du dispositif Edu Prêt, est mis en place sur enveloppe BEI (Banque européenne d'investissement) dans les conditions suivantes : 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaKmkaOwprnEp6tmqpWjvLet06Kmp2WVmLytsYylrJyhlWKutq7RmppmppGjwaa%2F