les rgions mobilises pour une "journe citoyenne" indite

Publish date: 2024-09-03


Le débat national sur la transition énergétique va franchir une nouvelle étape le 25 mai avec l'opération "journée citoyenne" organisée en partenariat avec les régions. En complément des nombreux débats sur le sujet organisés à l'initiative des collectivités territoriales et des recommandations du Comité citoyen installé au niveau national, cette initiative vise à aller "chercher la parole de ceux non impliqués directement dans le débat", a souligné Delphine Batho, en présentant la journée. "C'est une première. Jamais un tel exercice de démocratie participative n'a été organisé simultanément à cette échelle en France", a insisté la ministre de l'Ecologie. Entre 1.000 et 1.500 personnes au total vont ainsi débattre en même temps des enjeux de la transition énergétique dans les 14 régions – dont trois en outre-mer - participant directement à l'opération.
La méthode utilisée est celle du protocole des World Wide Views promu par le Danish Board of Technology, l'équivalent danois de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Mis en oeuvre lors du sommet de Copenhague sur le climat en 2009 et de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en 2012, ce dispositif permet de rechercher des "points de vue éclairés" sur un sujet et non une simple photographie "sur le vif" de l'opinion comme dans un sondage. Concrètement, dans chaque territoire, un panel de 100 à 150 citoyens a été constitué par les instituts de sondages mandatés par les conseils régionaux. Le recrutement des participants répond à un cahier des charges unique comptant sept critères dont certains ont trait particulièrement à l'énergie (type d'habitat, mobilité…). L'objectif est ainsi de pouvoir faire discuter des personnes dont l'"expérience énergétique" diffère selon l'âge – certains auront connu les chocs pétroliers et la "chasse au gaspi" qui a suivi – le lieu d'habitation et la façon de consommer. Dans les 14 régions, la journée du 25 mai se déroulera donc selon le même protocole, autour de 4 séquences thématiques d'une heure chacune construites de manière identique – les personnes s'installent autour de tables, par 8 ou 10 puis regardent une courte vidéo de 5 minutes pour s'approprier les sujets de la séquence avant d'échanger entre elles pendant 40 minutes et de répondre individuellement à une même série de questions. Préalablement à cette journée, tous les participants ont reçu un document comprenant 4 livrets d'information sur les thèmes débattus le 25 mai – Pourquoi s'engager dans la transition énergétique aujourd'hui ? Comment agir sur la consommation des énergies ? Quel chemin prendre pour la transition énergétique ? Comment pouvons-nous concrètement mettre en œuvre la transition énergétique ? 
La centralisation des résultats sera réalisée au fur et à mesure de la Journée et les principaux enseignements seront disponibles le soir même au niveau national et dans chaque région engagée. Ils seront aussi accessibles sur le site du débat national sur la transition énergétique et présentés en même temps que les résultats du Comité citoyen et des autres contributions postées sur le site internet au Conseil national du débat qui se réunira le 20 juin prochain. En complément de la Journée citoyenne, plusieurs régions organisent ce même 25 mai des initiatives en direction des citoyens qui feront partie intégrante des synthèses régionales présentées au Conseil national. En Poitou-Charentes, près de 100 personnes sont attendues au lycée Kyoto de Poitiers pour une Journée citoyenne autour de la transition énergétique. La région Lorraine organise un débat à l'attention des citoyens volontaires à l'hôtel de région à Metz. En Bretagne,une réunion des 21 conseils de développement des Pays bretons, qui représentent la société civile locale, est prévue. En Bourgogne, une conférence citoyenne se tiendra en matinée à Cluny, dans le cadre de la 2e édition du festival national de la transition et France 3 Bourgogne accompagne les temps forts du débat avec une dizaine de programmes courts mettant en scène des citoyens "ordinaires" et des pionniers de la transition énergétique. A l'Universtié Picardie-Jules Verne, à Amiens, un grand débat public sur l'énergie se déroulera aussi ce même 25 mai tandis qu'à Mayotte, une demi-journée citoyenne se déroulera sur le parvis du comité de tourisme à Mamoudzou, autour d'un panel d'une cinquantaine de personnes.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56akal6tMHRZqOaZaSnrq%2B%2FyK2gqKZdmrumvsaeq6KppZp6rbHSZqmen5mku7R5zKiZoqSZqLKmv4yppq6qXaq7pnnJqKyrppWaeqS106iwnqaemnqqusSdoK2d