les fonctionnaires territoriaux et contractuels aussi

Publish date: 2024-05-30


Le décret n° 2021-846 du 29 juin 2021 relatif aux congés de maternité et liés aux charges parentales dans la fonction publique territoriale (FPT) a été publié au JO du 30 juin 2021. Ce texte, dont les dispositions entraient en application dès ce 1er juillet, accorde de nouveaux droits familiaux pour les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public de la FPT. Il avait reçu un avis unanimement favorable à la fois du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et du Conseil national d'évaluation des normes (Cnen) (voir notre article du 28 mai 2021).

L'avancée majeure est alignée sur une nouveauté semblable à celle dont bénéficient désormais les salariés du secteur privé : le congé de paternité porté à 25 jours calendaires, voire à 32 jours en cas de naissances multiples. Ce congé peut être fractionné en deux périodes qui doivent être "prises dans les six mois suivant la naissance de l'enfant". Le texte permet également la possibilité de reporter, "en une ou plusieurs périodes", une partie du congé de maternité prénatal sur la période postérieure à "la date présumée de l'accouchement".

Enfin, pour les contractuels, il supprime l’obligation d’avoir une ancienneté de six mois avant de pouvoir bénéficier d’un congé maternité "avec plein traitement". Désormais, ils ont droit à "un congé de maternité, à un congé de naissance, à un congé pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption, à un congé d'adoption ou à un congé de paternité et d'accueil de l'enfant d'une durée égale à celle qui est prévue par le code du travail". 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqiml5p6pbGMqZitnaKjtrWxjKmmq6yVYn92ecmorKurXaGytHnFqKWcrJmku6%2BtyKucrGWkmr%2BztdOoqaKZpa16psCMnKanrKKWsLXBxKWqZpmlqMCq