la rentre au niveau "socle" partout en France
Dévoilé le 19 juillet 2022, le protocole sanitaire de rentrée du ministère de l'Éducation nationale prévoyait quatre graduations selon la reprise, ou non, de l'épidémie de Covid-19 : un niveau "socle" puis trois niveaux 1 (vert), 2 (orange) et 3 (rouge). Restait à savoir à quel niveau serait placé le curseur à partir du 1er septembre, jour de retour des élèves en classe.
On le sait désormais : "Compte tenu de la situation sanitaire et des règles applicables en population générale, la rentrée scolaire se déroulera, sur l’ensemble du territoire national, avec la seule application des mesures prévues par le socle", a annoncé fin août le ministère.
En conséquence, tous les élèves sont accueillis partout pour des cours en présentiel, les activités physiques et sportives se déroulent sans restriction, en intérieur comme en extérieur, et la limitation du brassage, des regroupements et des réunions n’est pas requise.
En revanche, un lavage régulier des mains ou la mise à disposition de solutions hydroalcooliques restent recommandés. De la même façon, l'aération régulière des locaux (dix minutes toutes les heures) ou la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien des systèmes de ventilation mécanique sont toujours de rigueur. Tout comme il est demandé un nettoyage quotidien et une désinfection régulière des surfaces et points de contact fréquemment touchés.
Le ministère précise bien entendu que "le niveau de protocole pourra être modifié en cas de dégradation de la situation sanitaire. La détermination du niveau applicable s’appuiera alors sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation". En tout état de cause, en cas de renforcement du protocole, un délai de mise en œuvre de dix jours sera recherché.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFompqcopp6tK3NoquaoaKaeq2xwqijnmWclnqzsc2tqZ6dXZbCbrrIr5yarV2ovKS4xGanmqqkpMK1ecSnZJ%2BqkaOwpg%3D%3D